Activation de système d’exploitation Windows : Est-ce une procédure nécessaire ?

Disposer d’un système d’exploitation fiable et sécurisé est le souhait de tout utilisateur d’ordinateur. Mais pour que votre souhait soit réalisé, vous devez vous acquitter d’une clé licence produit pour activer votre système d’exploitation si ce dernier n’est pas Open source comme c’est le cas de Windows. Vous découvrirez dans la suite de cet article s’il est réellement nécessaire d’activer son Windows et la procédure à suivre si vous comptez l’activer.

Pourquoi activer son système d’exploitation Windows ?

Activer son Windows est une opération nécessaire, car elle permet à l’enseigne de vérifier que vous n’utilisez pas une copie authentique, essayez ici pour plus de détail. En effet, si vous utilisez une copie authentique de Windows vous bénéficierez des dernièzres mises à jour de sécurité. Ainsi, vous serez à l’abri de possible cas de piratage de donnée confidentielle. Dès le moment que vous achetez un ordinateur chez un vendeur avec le système Windows préinstallé votre système est déjà activé. Vous n’aurez pas à vous préoccuper d’activer votre système, car il est déjà activé par le fabricant. Une version de Windows activé est nécessaire pour bénéficier de toutes les fonctionnalités du système avec un meilleur niveau de sécurité.

Comment activer sa clé de licence Windows après une mise à jour de version ou une réinstallation système ?

Dans le cas où vous disposez d’une version intérieure de Windows et vous désirez mettre à jour vers Windows 10 une clé d’activation du produit sera nécessaire. Pour activer votre Windows 10, après une mise à niveau cliquez sur le menu démarrer puis cliquez sur l’icône paramètre. Vous retrouverez le menu « Mise à jour et sécurité » dans la liste de menu qui apparaîtra dans le paramètre. Cliquez ensuite sur « activation » dans le nouveau menu qui apparaîtra puis cliquez sur activer clé de produit puis entrez la clé de produit Windows 10.

Par ailleurs, il est possible d’activer votre Windows via la commande MS DOS, utilisez la combinaison des touches Windows +R pour accéder à l’invite de commande. Dans la petite boîte de dialogue qui apparaîtra, saisissez CMD pour ouvrir l’invite de commande. Tapez ensuite dans l’invite de commande la syntaxe suivante slmgr/ipk suivie de la clé d’activation puis valider.

Auteur de l’article :