Comment devenir agent immobilier ?

L’agent immobilier est un professionnel spécialiste de la vente ou de la location d’un bien immeuble. Ce dernier doit être doué de mobilité et de persuasion. En plus, il doit s’équiper d’organisation et de rigueur en travaillant dans une agence immobilière. Ce métier nécessite des aptitudes et des formations quant à son exercice. Il faut donc savoir comment le devenir.

Les aptitudes nécessaires pour devenir agent immobilier

Afin de devenir un agent immobilier, la mobilité est une qualité qu’il faut nécessairement avoir. Il faut en plus avoir un esprit persuasif et rigoureux. Être organisé est une autre face de ses compétences. Vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien sur le processus pour devenir un agent immobilier. C’est ce professionnel qui organise les rencontres à l’extérieur. Pour cela, il doit avoir une parfaite connaissance du progrès de la législation qui régit le droit immobilier dans son pays. C’est pour cette raison qu’il lui faut une bonne formation.

Les études et les formations à suivre

Pour devenir un agent immobilier, il y a des études et formations essentiellement dédiées pour cette profession. En effet, Il faut un BTS des professions immobilières c’est-à-dire un Bac +2 pour pouvoir débuter dans ce domaine. Il importe de préciser que d’autres diplômes sont également alternants à ce dernier. Il s’agit par exemple de la NDRC, du BTS MCO. Des écoles et instituts tels que ESPI, INSI, ESI, IMSI sont reconnus par ce métier pour délivrer les diplômes appropriés.

Un Bac +3 ou +5 en sciences juridiques est un atout pour exercer cette profession. Vous devez savoir que le master professionnel de droit immobilier, de l’habitat et ce qui concerne l’urbanisation peuvent offrir des connaissances conséquentes pour exercer le métier. Mais, si vous n’avez pas ces diplômes, vous pouvez utiliser votre expérience professionnelle de dix ans, si c’est déjà le cas, pour vous insérer dans ce corps professionnel.

Il s’agit d’une expérience professionnelle obtenue en travaillant en tant qu’employé dans une agence spécialisée dans l’immobilier pendant le nombre d’années requis. Si vous souhaitez aller plus vite, des formations en conseiller de banque, gestion de patrimoine, fiscalité immobilière, gestionnaire locatif vous permettent d’exercer ce métier.

Auteur de l’article :