Comment identifier les sites qui publient de fausses informations ?

L’Internet a rendu plus facile que jamais la recherche d’informations sur n’importe quel sujet et une meilleure compréhension du monde. Cependant, il a également facilité la diffusion de fausses informations. Que ce soit délibérément ou accidentellement, de nombreux sites Web diffusent de la désinformation. Pour cette raison, nous devons rester vigilants à tout moment pour discerner la vérité de la fiction. Heureusement, il existe de nombreux signes avant-coureurs indiquant que le site que vous visitez peut diffuser de fausses informations. Vous avez juste besoin de savoir quels indices rechercher lors de la recherche en ligne.

Vérifier la pertinence des informations

Il y a un vieil adage qui met en garde contre les choses qui semblent «trop belles pour être vraies». Cette citation s’applique particulièrement à Internet. L’un des moyens les plus courants de diffuser de fausses informations est de prendre des informations vraies et de les exagérer ou de les dé-nuancer. Il en résulte des déclarations qui sont largement disproportionnées par rapport aux faits et qui semblent trop belles pour être vraies, peu importe combien de personnes veulent qu’elles soient vraies.
Si un site promeut des allégations en fournissant de preuves tout aussi convaincantes, il est très probable qu’il publie des informations vraies et qu’il vaut la peine d’être suivi. Les sites crédibles du genre à l’instar de radiocapitolebearn sont cependant rares.

Comment éviter d’être trompé ?

Un moyen simple de tester et de vérifier les informations consiste à trouver la source principale. Utilisez les guillemets pour savoir d’où proviennent les informations. Parfois, vous constaterez que les sites sont simplement liés les uns aux autres. D’autres fois, il y a une source originale, mais elle n’est pas fiable, comme un communiqué de presse ou des paroles de quelqu’un qui n’est pas un expert en la matière.
Éviter les fausses informations sur Internet nécessite de la vigilance, voire de la méfiance à l’égard des contenus qui adhèrent à votre idéologie personnelle.

Auteur de l’article :