Connaître la provenance d’une lettre recommandée : le procédé

Personne ne se réjouit en apprenant qu’une lettre recommandée est en attente dans sa boîte à lettres au contraire, cette nouvelle est parfois source de stress. Les raisons qui sous-tendent l’envoi d’une telle lettre sont mystérieuses, mais on a toujours la possibilité de mener nos petites enquêtes pour identifier son expéditeur. En matière juridique, une lettre recommandée ne présente pas de bons signes et peut peser négativement sur le récepteur. L’expéditeur qui choisit cette voie veut s’assurer preuve à l’appui que son destinataire a bien reçu son courrier. Découvrez à travers ce présent les meilleures astuces pour dénicher l’identité de votre expéditeur de lettre recommandée.

Connaître le nom de l’expéditeur d’une lettre recommandée : l’importance

Pour la plupart des personnes, avoir une idée claire sur la source de provenance d’un recommandé est le facteur qui pourrait les motiver à aller chercher cette lettre à la poste ou non. Ainsi, elles s’évitent de laisser une preuve de réception qui pourrait les conduire à payer une relance par exemple. Si vous manifestez d’intérêt à approfondir votre connaissance sur la question, consultez notre site pour plus d’informations.

Comprenez avant tout que le recommandé est réputé livrer au destinataire dès que le facteur est présenté, et ce même s’il n’atteint pas encore le destinataire. Il est considéré comme une mauvaise foi quand vous ne récupérez pas le recommandé dans le délai imparti. C’est pour ça qu’il est recommandé que le destinataire n’ait pas connaissance de l’expéditeur avant d’avoir accepté le recommandé.

Connaître l’expéditeur d’une lettre recommandée : c’est facile

Evidemment, aucune poste ou aucun prestataire n’est habilité à vous fournir d’informations sur l’identité de l’expéditeur d’un recommandé. Le numéro sur l’avis de passage peut par contre vous donner des indices sur le lieu de prise en charge d’un recommandé, ce qui pourra vous aider dans votre recherche.

Les cas dans lesquels vous connaîtrez le nom de l’expéditeur d’un recommandé sont : dès que le postier vous l’apporte à domicile, dès que vous procédez par avis de passage pour retirer le recommandé. Il est également possible de le savoir dès qu’on se présente à la poste dans les 15 jours suivants le dépôt du recommandé pour le retirer.

Auteur de l’article :