Conseils pour bien respirer malgré son masque

Avec l’exigence du port de masque en ce temps de Covid 19, une plainte est récurrente chez tout le monde. Il s’agit de la difficulté de bien respirer. N’étant pas une habitude, beaucoup ont toujours du mal à se conformer. Cet article vous donne justement des conseils nécessaires pour bien respirer malgré le fait que vous portez un masque de protection.

Portez un masque sur mesure

Les masques de protection sur le marché existent sous diverses formes, qualité et types. Ainsi, vous avez les masques à usage unique, chirurgicaux, réutilisables en tissus et autres. Alors, en voulant prendre votre masque, assurez-vous qu’il vous va confortablement. L’idéal serait que le masque ne serre pas trop et ne vous lâche pas trop aussi. Quand il est trop serré, il est normal que vous ayez du mal à respirer. L’inconfort s’installe et la tentation de le retirer s’intensifie. Il y a des solutions pour mieux respirer.

Soyez psychologiquement et physiquement relaxe

N’étant pas une habitude, le fait de porter un masque est très dérangeant certes, mais c’est pour préserver la santé. Alors, pour vous sentir à l’aise avec, faites l’effort d’être relaxe dans vos faits, gestes et aussi dans votre tête. C’est un exercice de maîtrise de soi pour que vous ne considérez pas le masque comme un obstacle en quoi que ce soit.

Changez constamment votre masque

Afin de bien respirer dans votre masque, il est important de procéder régulièrement au changement. En effet, lorsque le masque est porté sur une longue durée, l’humidité s’installe à l’intérieur, favorisant le développement des bactéries. Celles-ci peuvent être à la base d’un autre problème. La voie respiratoire n’est aucunement épargnée dans ce contexte. Donc, il est vivement recommandé de changer son masque toutes les quatre heures. Pour les masques réutilisables, prenez le temps de bien les laver.

Bien entretenir son masque

Pour les masques réutilisables, il faut absolument un bon entretien pour bien respirer. Nettoyez régulièrement vos masques et séchez-les complètement. Ici, l’usage de la javel ou encore désinfecter avec de l’alcool est fortement déconseillé. Si vous voulez bien respirer malgré le masque, faites l’entretien sans ces deux ingrédients. Ils sont en fait responsables de la dégradation de la texture du masque, mais aussi de l’irritation des voies respiratoires et la peau. Vous aurez donc du mal à respirer.

Auteur de l’article :