Faire un bilan de compétences

Un peu comme la formation en entrepreneuriat, le bilan de compétences est à la mode auprès des enseignes et des employés. Créé vers la fin du XXe siècle, ce dispositif est devenu avec le temps un outil aux divers objectifs dans le monde professionnel. A qui s’adresse un bilan de compétences ?  Pour quelles raisons faire un bilan de compétences.

Le but d’un bilan de compétences

Dans les années 90, le bilan de compétences avait pour but de mieux orienter les diplômés. Pour ce faire, les intéressés passent un entretien individuel auprès d’un professionnel en la matière qui prend soin d’analyser leurs motivations, leurs personnalités et leurs compétences pour enfin finir sur un projet cohérent. Cependant, depuis 2010, ce dispositif s’est un peu élargi et toute personne ayant une difficulté dans son lieu de travail ou qui se trouve perplexe face à son futur peut demander les services d’un consultant en bilan de compétences.

Pour être plus précis, le bilan de compétences permet de se remotiver dans son travail, de définir un nouveau projet professionnel et de connaitre plus sur soi-même. Outre ces différents points, ce dispositif est le meilleur moyen pour faire le bilan sur ses compétences. Grâce à ce dispositif, vous serez heureux, vous vous sentirez plus heureux. Pour faire simple, vous ne pas serez la même personne.

Quel est le bon moment pour faire un bilan de compétences

Comme dit plus haut, tout salarié ou employeur qui sent le besoin de faire un point dans vie professionnelle peut faire un bilan de compétences. Soit c’est après la chute de l’entreprise, lorsqu’un évènement tragique survient dans votre vie ou si vous avez besoin de changer de poste. Quoi qu’il en soit, il arrive toujours un moment que chacun de nous a besoin d’un consultant en bilan de compétences.

Auteur de l’article :