Importance des TIC pour la musique moderne

Bien de choses ont évolué depuis la nuit des temps. De cassette au CD, le monde de la musique a connu de nombreuses évolutions. L’apparition des technologies de l’information et de la communication a changé le monde de la musique moderne. Découvrez à travers cet article quelques apports des TIC pour la musique moderne.

La puissance des réseaux sociaux

Aujourd’hui, bon nombre de consommateurs de la musique sont présents sur les réseaux sociaux. On estime à plus de 3 milliards, le nombre de personnes qui se connectent sur les réseaux sociaux ou site internet notamment Facebook, twitter et YouTube, etc. Les artistes peuvent poster leurs productions en ligne sur les différentes plateformes comme Spotify ou Deezer et bien d’autres. Les TICs permettent aujourd’hui aux artistes d’interagir avec les fans. Les fans suivent l’actualité de leurs artistes au jour le jour. Nombreux sont ceux qui disposent aujourd’hui de smartphones pour écouter. Différents formats mp3, mp4 ont fait leurs apparitions et s’adaptent aux appareils de réceptions tels que iPhone, iPad et bien d’autres. Grâce à l’internet, les albums des artistes sont accessibles tous les jours soit à titre gratuit ou en option payante. Trouvez davantage d’informations ici.

TIC pour créer diverses œuvres musicales

Les TICs ont favorisé le développement de nouveaux logiciels qui ont permis aux artistes de composer leurs œuvres musicales. Ainsi, des musiques assistées par l’ordinateur ont connu assez de succès sur le marché. Les logiciels les plus utilisés sont Finale et Sibelius ou encore Passeport, MuseScore. D’autres logiciels du type séquenceur musical permettent de transformer l'ordinateur en un super magnétophone capable d'enregistrer et de traiter à la fois des sons enregistrés. Il existe en ligne plusieurs tutos qui ont permis à de jeunes débutants de s’inspirer de l’expérience des autres pour se lancer dans le domaine musical.

Auteur de l’article :