La musculation présente -t- elle des risques pour la santé?

Des motivations diverses poussent les gens à pratiquer la musculation. Si certains n’y voient qu’un moyen de développer les muscles, d’autres voient la musculation comme un moyen de mieux accepter son corps. Mais est-ce que la musculation présente-t-elle des risques pour la santé ? Voilà la question à laquelle répond le présente article.

Les principaux risques de la musculation

Pour comprendre le lien qui existe entre la musculation et les risques de santé qu’elle peut entraîner, cliquez sur ce lien. Il faut noter que la pratique appelle à des activités physiques intenses. La musculation présente bel et bien des risques pour la santé. Le premier risque est la déchirure musculaire quand le muscle est sollicité au-delà de votre force. Elle provoque l’élongation traumatique du avec déstructuration d’une ou plusieurs fibres musculaires et de tendons. Le claquage en est un autre risque. Il entraîne la rupture d’un nombre plus ou moins important de fibres musculaires. La fatigue intense et des malaises sont des conséquences de la musculation sur la santé. A cela, il faut ajouter l'insuffisance respiratoire, la crise cardiaque, l’épuisement et les accidents parfois graves.

Conseils pour éviter les risques en musculation

Quelques conseils de sécurité sont à respecter pour une séance de musculation efficace et sans risques. Il faut nécessairement utiliser du matériel solide et fiable. Ne surtout pas oublier de décharger la barre de musculation en alternant sur les extrémités. Il est important de porter une tenue adéquate car la transpiration peut faire glisser votre prise et vous pourriez perdre le contrôle d’une charge. Rassurez-vous des mouvements que vous effectuez. Les séances intenses enchaînées sont déconseillées. Si vous êtes coach, n'entraînez surtout pas un groupe musculaire de façon maximale. Ce sont entre autres des conseils qui vous épargnent des risques en musculation.

Auteur de l’article :