Précautions pour préserver votre téléviseur de la foudre

Vous avez déjà certainement entendu dire qu’il ne faut pas laisser les appareils électroménagers branchés quand il pleut, au risque qu’ils soient endommagés par la foudre. Trouvez à travers cet article, quelques astuces pour empêcher votre téléviseur de subir les affres de la foudre.

Pourquoi votre téléviseur peut ne pas fonctionner après un coup de foudre ?

Une tempête peut provoquer une panne de votre téléviseur car les composants internes de ce dernier sont endommagés. En effet, le téléviseur est composé de plusieurs composantes électriques interconnectés. Chacune de ces éléments peut supporter des charges électriques définies. La foudre peut provoquer une décharge plus ou moins importante sur votre appareil, ce qui pourrait entraîner un court-circuit et endommager votre téléviseur. Ce dommage est assez courante dans nos maisons. Mais il peut être prévenu par quelques précautions simples. Visitez ce site pour plus d'astuces sur la protection de vos appareils électriques.

Astuces pour préserver son téléviseur de ces dommages

Pour préserver votre téléviseur, achetez un limiteur de surtension conforme aux normes de sécurité et dont la classification nominale est de 2 000 au moins. Vous pourrez également mettre tous vos appareils électriques dessus. Assurez-vous cependant de ne pas surcharger votre système électrique en branchant trop de choses dans une même prise. Pour cela, achetez plusieurs protecteurs de surtension si vous pensez en avoir besoin. N’oubliez pas de débrancher vos appareils avant d’aller vous coucher, ou simplement lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Lorsque vous pensez que le téléviseur a été endommagé par la foudre, vous pouvez tenter une réinitialisation logicielle. Cela implique simplement de débrancher le téléviseur, de le laisser quelques minutes et de le rebrancher. Si vous êtes chanceux, votre téléviseur devrait recommencer à fonctionner normalement. Dans le cas contraire, contactez votre technicien.

Auteur de l’article :