Que faut-il savoir sur les visas pour aller en France?

Nombreux sont ceux qui ont envie de voyager en France. Comme on peut s’en douter, aller en France peut nécessiter un visa, et les formalités administratives peuvent être complexes. Il y a par ailleurs certaines nationalités qui n’ont pas besoin de visa avant de séjourner en France. Le présent article fait le point des types de visa pour entrer en France et les nationalités qui n’ont pas à s’en préoccuper.

Les types de visa pour entrer en France

Si vous voulez voyager en France, sachez qu’il y a des formalités administratives à faire. Vous pouvez voir la page dédiée au voyageur pour plus d’informations. En ce qui concerne les visas, il en existe divers types. On a les visas de court séjour qui sont valables pour une durée maximale de 3 mois. Il y a également les visas de long séjour valables de 3 à 6 mois. Dans ce cas, vous devez faire la demande d’une carte de séjour qui va préciser votre statut en France, sauf si vous avez des visas de long séjour temporaires de 6 mois. Les visas de court séjour avec mention étudiant ou concours, les visas de circulation et les visas de transit aéroportuaire sont autant de visas qui donnent accès à la France. par contre il y a des nationalités qui n’ont besoin de rien de tout ça.

Les nationalités qui n'ont pas besoin de visa

Il y a des pays dont les ressortissants n’ont pas besoin de visa avant de se rendre en France. Il s’agit des 25 pays de l’Union Européenne, de l’Islande, du Liechtenstein et de la Norvège. Les citoyens des pays hors de l’UE/EEE dont les pays ont des accords particuliers avec la France, peuvent rester en France pendant 3 mois sans visa. Le voyage sur la France est donc subordonné à l’obtention d’un visa qui varie selon la durée et les raisons du voyage. Mais si le pays est un pays de l’UE ou s’il a un accord particulier avec la France, ses citoyens n’ont pas besoin de visa, pour 3 mois.

Auteur de l’article :