Quelles sont les mesures de sécurité à bord des avions ?

L’avion est le mode de transport le plus sûr au monde. Cela est dû à une application rigoureuse des règles de sécurité. Dans cet article, nous vous présentons les mesures de sécurités à bord des avions.

Restrictions concernant les produits liquides

La quantité et le type de bagage autorisé en cabine est soumis à une réglementation stricte. Pour ce qui concerne les produits liquides (aérosols, boissons, dentifrice, cosmétiques en crème ou en gel,…), ils doivent être placés dans un sac plastique transparent d’une capacité maximale d’un litre. A noter ici que cette limitation de volume ne s’applique pas aux médicaments et aux aliments pour bébé. Toutefois, ces produits ne sont autorisés que pour une consommation pendant le voyage et il faut pouvoir prouver leur authenticité. De plus, ils doivent être placés dans un sac transparent refermable. Les produits liquides achetés dans les boutiques détaxées des aéroports ou des compagnies aériennes peuvent être transportés comme bagages à main à condition qu’ils soient placés dans le sac de sécurité scellé fourni à l’achat, avec le ticket de caisse. Aucun objet pointu pouvant servir d’arme n’est autorisé en cabine. Les produits explosifs et inflammables sont également interdits, même dans les bagages en soute. Aucune arme, quelle qu’elle soit n’est autorisée à bord d’un avion.

Les scanners corporels

Les passagers peuvent être contrôlés au moyen de scanners corporels. Il s’agit d’un moyen de contrôle utilisé dans tous les aéroports de l’Union Européenne. Cet outil peut être utilisé comme moyen de contrôle principal ou complémentaire en cas de déclenchement d’une alarme. Néanmoins, le passager a la possibilité de refuser de se soumettre à un scanner corporel. Dans ce cas, il sera contrôlé par un autre moyen, une fouille manuelle par exemple. En somme, il existe de nombreuses mesures de sécurité à bord des avions. Ces règles sont respectées strictement afin d’assurer aux passagers un voyage sûr.

Auteur de l’article :