Quelques conseils pour réussir la préparation de son stage à l'étranger.

Faire un stage n'est pas toujours évident, car ce faisant vous faites le tout premier pas dans le monde professionnel. Mais, félicitations tout de même, car il faut bien que cela arrive un jour, n'est-ce pas? Le réaliser à l'étranger, voilà le détail qui peut selon vous compliquer davantage les choses. Arrêter de vous tracasser, car quoi qu'il en soit, c'est vous qui tirez profit de la situation. Détendez-vous, ajustez votre siège et mettez vos lentilles, car ce que vous lirez vous aidera à faire une bonne préparation.

Faire ses papiers

Vous devez avoir réuni les papiers officiels qui vous permettront de vous rendre légalement à l'endroit. Préparer stage signifie tout d'abord se mettre dans les conditions légales et de sécurité pour se rendre sur les lieux. Faites votre passeport et demandez un visa si le pays d'accueil en a besoin. N'oubliez pas aussi de souscrire aux assurances voyage, maladie (mais en n'oubliant pas de garder sur vous vos ordonnances habituelles et médicaments). Par ailleurs, n'oubliez pas de vous trouver un hébergement adéquat avant de vous rendre dans la ville.

Apprendre la langue

Lorsque vous décidez de vous rendre dans un pays étranger pour un stage ou une autre activité, une des étapes-clé de la préparation est l'apprentissage de la langue: cela contribuera grandement à accroître votre niveau linguistique. Cela vous ouvrira également plusieurs portes: visite et exploration de nouveaux endroits, apprentissage d'une nouvelle culture, se faire beaucoup d'amis dans le pays hôte et profiter de votre séjour pour leur apprendre en retour votre langue.

Se familiariser à tout

Si vous envisagez de faire un stage à l'étranger, choisissez un endroit où vous n'étiez jamais allé. Faites des recherches approfondies sur le lieu en dénichant les endroits-clés: hôpitaux, épiceries, supermarchés, musées et autres sites touristiques. Familiarisez-vous également avec l'entreprise pour laquelle vous travaillerez  en lisant sur leurs méthodes et lois. La culture du pays n'est pas aussi à occulter durant vos lectures: c'est ce qui vous permettra de mieux vous comporter envers vos semblables là-bas.

Auteur de l’article :