Quels sont les différents degrés de brûlures ? 

Les brûlures sont des situations très fréquentes dans notre quotidien. En effet, la majorité des personnes à travers le monde ont déjà vécu une fois, une situation de brûlure par inadvertance. Cependant, une brûlure peut être mineure ou grave nécessitant des soins venant d’un professionnel de santé. Notez qu’en cas de brûlures, c’est les couches de la peau qui sont atteintes augmentant ainsi les risques d’infections. Nous vous présentons ici les différents degrés de brûlures.

La brûlure du premier degré

La brûlure du premier degré consiste à une atteinte de l’épiderme uniquement. La surface de la peau présente une plaque rouge et douloureuse durant deux à trois jours. C’est une brûlure bénigne qui se guérit très facilement à la maison. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus.

La brûlure du deuxième degré

C’est une lésion de la peau qui va au-delà de l’épiderme avec atteinte du derme. En cas de brûlure du second degré, on a deux cas. C’est soit une brûlure du second degré superficielle ou alors une brûlure du second degré profond.

On parle de brûlure du second degré superficielle quand on a une lésion du tiers supérieur du derme. La peau présente des cloques appelées phlyctènes qui sont douloureuses. C’est une brûlure qui est considérée comme bénigne.

Quant à la brûlure du second degré profond, l’épiderme est bousillé avec une atteinte du derme. Dans ce cas, on a des cloques disloquées. La peau est rouge avec autour des zones blanchâtres. La douleur est bien présente, c’est une brûlure qui peut s’infecter en cas de mauvais soin. La cicatrice après une telle brûlure peut être épaisse si elle n'est pas convenablement prise en charge.

Brûlure du troisième degré et quatrième degré

La brûlure du troisième degré consiste à une atteinte de la peau dans toute sa profondeur. La personne ne présente plus de douleur. La peau est cartonnée présentant une couleur brunâtre.

La brûlure du quatrième degré est une carbonisation de toutes les couches de la peau. C’est une brûlure qui provoque des lésions au niveau des os, muscles et nerfs.

Post Author: