Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Avez-vous envie de créer un site internet ou un blog ou avez-vous déjà commencé les procédures ? Êtes-vous déjà confronté à l’obligation de créer un nom de domaine pour continuer votre projet de création de sites web ? Où êtes-vous juste un internaute qui désire comprendre l’expression « nom de domaine ? » Quel que soit votre cas, cet article vous explique ce qu’est le « nom de domaine ».

C’est quoi un nom de domaine ?

Les noms de domaines (NDD) ou encore Domain Name (ND) sont ultras importants dans l’Univers du web. Il s’agit d’un identifiant utiliser sur internet pour permettre de trouver des serveurs web qui y sont connectés. En d’autres termes, ce sont des adresses internet qui sont faciles à comprendre et à mémoriser par les Humains. En réalité, tout ordinateur connecté à internet peut être contacté grâce à une adresse publique dénommée l’adresse IP. Cette dernière est normalement un code constitué d’une chaîne de nombres et/ou de lettres séparés par des « deux-points (:) ».

Ce sera facile pour un ordinateur, un téléphone, une tablette, ou tout autre outil électronique connecté de mémoriser ce code. Mais, pour les humains, il faudra être un génie pour faire cela. Il est encore moins évident qu’une personne arrive à relier chaque code à son adresse, surtout avec cette multitude de sites internet qui existe. C’est pourquoi les informaticiens ont créé le nom de domaine dont l’écriture est plus compréhensible et plus mémorisable pour un humain. Pour mieux comprendre, visitez le site web Expire SEO.com.

Les types de noms de domaines

Il existe deux grandes catégories de noms de domaines. Il s’agit des noms « Generic Top Level Domains (gTLD’s) » et des « Country Code Top Level Domains (ccTLD) ». Les premiers sont indépendants de la localisation géographique alors que les seconds le sont. Les « gTLD’s » sont les noms de domaines terminant par « .net ; . edu ; . org ; . com ; . info ; . biz ; etc.). Cependant, un NDD en “. fr” est un ccTLD.

Auteur de l’article :