Santé : comment soigner un coup de soleil ?

Tout le monde rêve d’une vie ensoleillée ! Le soleil a de nombreuses vertus sur l’être et son organisme certes, cependant, comme à Icare, il peut tout aussi bien nous brûler les ailes. Ainsi, une exposition prolongée sous l’astre du jour peut déteindre la peau jusqu’à lui faire mal. Beaucoup d’imprudents en sont victimes surtout pendant les vacances d'été. Qu’est-ce alors un coup de soleil et comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Appelé érythème solaire dans le vocabulaire médical ; un coup de soleil est une marque de brûlure conséquence d’une exposition prolongée au soleil ou d’un mauvais entretien de la peau. Il est causé principalement par les UVB que renferme l’astre du jour. Il faut dire que les UVA et les UVC du soleil n’ont pas d’impacts immédiats sur la peau. Un coup de soleil se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, des douleurs épidermiques voire des cloques. Comme vous le découvrez ici, tout est fonction du type de peau. Ainsi donc, les personnes qui ont une peau fragile sont plus exposées aux érythèmes solaires. Parmi elles, on note majoritairement les enfants, mais aussi les blonds à peau pâle et les cheveux roux.

Comment se débarrasser d’un coup de soleil

L’organisme a naturellement une défense immunitaire ! A cet effet, il est capable de générer de nouvelles cellules afin de remplacer celles mortes. Ainsi, la première des choses qu’il convient de faire lorsqu’on est victime d’un coup de soleil, est d’éviter les rayons solaires. Du moins, jusqu’à être sûr qu’on est complètement guéri. Faites l’option des crèmes solaires, du parapluie ou de tout autre élément de protection si vous devez impérativement sortir. Par ailleurs, il existe beaucoup de produits pharmaceutiques ou naturels pour vous soulager de la douleur en attendant d’être guéri. Pareil pour les démangeaisons et ou les cloques. Toutefois, l’idéal serait de consulter un médecin.

Auteur de l’article :