Tout savoir sur la grelinette

L'agriculture est un secteur très prisé dans l'économie de plusieurs pays. Elle demande en effet beaucoup de moyens. Mis à part le fait qu'elle soit le domaine de prédilection de la majorité des pays, elle fait l'objet de source d'économie pour de nombreuses personnes. La plus part de ces personnes choisissent une forme d'agriculture particulière: l'agriculture biologique. Pour réussir cela, il faut des outils spécifiques. La grelinette est l'un d'entre eux.

Qu'est-ce que la grelinette ?

Encore appelée biobêche ou aérofourche, la grelinette est un outil préféré par la majorité des cultivateurs du siècle présent. Pour une agriculture saine et bio, cet outil est l'idéal. Mais qu'est-ce que c'est qu'une grelinette ? C'est un outil de jardinage qui permet de travailler le sol sans le retourner. Il est le fruit de l'imagination de André Grelin pour favoriser une agriculture biologique saine. Il existe plusieurs variétés de cet outil si précieux. Dans le lot figure la grelinette rotative.Une grelinette rotative  n'est pas aussi différente d'une grelinette classique comme le penseraient certains. Néanmoins, elle est doté d'une fonction motrice.

Pourquoi choisir une grelinette au lieu d'un motoculteur ?

Les motoculteurs sont connus pour leur efficacité et rapidité dans l'exécution de leur tâche. Ils retournent et en profondeur la terre. Ainsi, ils ressortent de la terre des graines des mauvaises herbes. Celles-ci deviennent alors un handicap pour la bonne croissance des plantes ou semences. Non seulement ça, ils détruisent la structure naturelle d'aération du sol. Ceci fait que le sol perd sa valeur productive en quelques années seulement.
Les grelinettes, à l'opposé des motoculteurs, gardent la structure du sol intacte après le labour. Avec la grelinette, les plantes ou semences respirent correctement et cela favorise leur bonne croissance. Pour avoir une bonne récolte et en même temps préserver la terre des dégradations, il faut choisir d'utiliser une grelinette au lieu d'un motoculteur. C'est un geste écologique.

Auteur de l’article :