Trois maladies, essentiellement liées au vieillissement

Lorsque la longévité s’accroît, des pathologies dues au vieillissement naissent. Ces pathologies qui se traduisent par des maladies typiquement liées à cet âge ultime de l’être humain et surviennent à un moment donné mais beaucoup les ignorent et se font des idées anodines. Voici trois maladies essentiellement liées à la vieillesse.

La maladie d’Alzheimer

Cet article donne un aperçu sur les maladies de vieillissement et vous amène à voir la page qui vous donne plus de détails. La première maladie essentiellement liée au vieillissement est la maladie d’Alzheimer. Elle représente la démence la plus fréquente des personnes âgées. Les premiers symptômes surviennent vers 73 ans. Les causes sont mal connues toutefois d nombreux facteurs tels que l’âge et les produits toxiques peuvent être à l’origine. Près de 110 000 personnes sont atteintes par cette maladie en France et environ 10 000 nouveaux cas sont signalés chaque année.

La maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la deuxième liée au vieillissement. Cette maladie est une affection dégénérative qui touche généralement la population à partir de 65 ans. Elle se manifeste par le syndrome parkinsonien constitué par le tremblement au repos des extrémités, une rigidité ou hypertonie musculaire extrapyramidale. Elle chronique et son évolution progresse vers la fatalité. Aucun traitement curatif n’est encore trouvé.

L'arthrose

L'arthrose est cette pathologie qui affecte de plus en plus la santé des seniors. Elle reste fréquente et touche habituellement les personnes après 45 notamment les femmes. L’âge reste toujours le premier facteur de risque. Son traitement prend en charge la douleur et d’autres méthodes permettant aux malades de vivre dans les meilleures conditions statiques. En d’autres termes, cette pathologie s’apparente à la maladie des os et génère des douleurs et des difficultés à se mouvoir et à utiliser ses membres.

Auteur de l’article :