À la découverte des différentes étapes conduisant à la création d’une SASU

La SASU peut se définir comme Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle. On note aujourd’hui son augmentation sur le marché. Sans doute à cause des avantages qu’elle offre. Quelles sont les étapes conduisant à sa création ? Découvrez-les en lisant cet écrit.

Rédiger les statuts juridiques de la SASU

La première étape conduisant à la création d’une SASU consiste à rédiger les statuts juridiques de celle-ci. Pour tirer profit de plus de détails, vous pouvez visiter ce site web. En effet, la loi offre à ceux qui sont chargés de rédiger les statuts juridiques de la SASU, une grande liberté, ce qui lui permet de répondre à ses besoins d’ordre organisationnel et juridique. Les statuts juridiques sont des éléments qui permettent de définir non seulement la société, mais également son mode de fonctionnement. Ces éléments peuvent être le nom, le dirigeant, l’adresse ou encore l’objet social de la société. En outre, les statuts juridiques doivent également contenir le montant du capital social ainsi que la durée de vie de la société. Après avoir rédigé ces statuts, vous devez maintenant constituer son capital social. Le fondateur a la liberté de décider du montant qu’il désire déposer. Il faut noter qu’au cours de la rédaction des statuts juridiques, l’associé unique fait mention du type de capital dont la société est constituée.

Transmettre le dossier au greffe

Bien avant de transmettre le dossier au greffe, il est important de faire une publication pour avis de création d’une SASU dans un journal d’annonces légales, de faire une demande d’immatriculation et enfin de faire la constitution du dossier de création. Vous devez mettre dans ce dossier votre pièce d’identité, un original des statuts juridiques, la liste des bénéficiaires de la SASU et autres. Par ailleurs, deux possibilités s’offrent à l’associé unique en ce qui concerne la transmission du dossier. Il peut choisir d’apporter le dossier au greffe lui-même ou de passer par le Centre de Formalités des Entreprises. Il lui appartient de choisir l’option qui lui plaira.