Le staking : c'est quoi ? Qu'est-ce que c'est ? Et si on parlait ?

Le terme staking est emprunté de l'anglais et sa traduction signifie « empiler ». En effet, le terme “staking” est constamment évoqué ces temps-ci, dans la crypto. Si vous souhaitez avoir une meilleure compréhension de ce sujet, vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer tout le contour du staking et en quoi il est intéressant pour les investisseurs.

Comment fonctionne le staking ?

Le staking désigne le fait d’immobiliser des fonds dans une crypto pour participer au fonctionnement d’une blockchain. Il permet aux détenteurs de cryptomonnaies de gagner des récompenses de manière passive en renonçant simplement à déplacer leurs actifs numériques pendant un certain temps. Derrière des promesses de rendements mirobolants, se cache peut-être une arnaque. Pour vous permettre d’effectuer du staking en toute sérénité, cliquez ici. Le staking est alors une alternative au mining. Alors que la dynamique du mining tourne autour la puissance de calcul, le staking, lui, valorise la quantité de cryptomonnaies verrouillées sur le réseau. Par conséquent, plus la mise sera élevée, plus importants seront les gains associés. Le staking est le fait d’immobiliser ses cryptomonnaies dans un contrat intelligent de façon à participer aux opérations qui se déroulent sur une blockchain. Pour cela, le staking est similaire au minage dans le sens où ils récompensent les utilisateurs qui participent à la sécurisation d’un réseau décentralisé.

Quels sont les avantages du staking ?

Le staking est une méthode simple et sécurisée pour vous générer des revenus passifs grâce aux différentes crypto que vous détenez. Si vous vous intéressez aux cryptomonnaies en général, et au Bitcoin en particulier, vous avez sûrement entendu parler du minage. Si ce mécanisme de validation peut être très rémunérateur pour les participants, il est souvent considéré comme énergivore. Avec le staking, il vous suffit juste de détenir des cryptomonnaies dans un portefeuille afin d’être rémunéré par le réseau et ainsi engranger des revenus passifs. Ceci étant dit, le staking présente plusieurs atouts : 

- Investissement financier faible pour démarrer avec le mining ; 

- Réduction des charges techniques comme la consommation en électricité ; 

- Récompenses régulières pour les membres qui utilisent le staking ; 

- Rareté du jeton, ce qui peut favoriser la hausse de son cours ; 

- Proposition de valeur de plus en plus riche et variée ; 

- Et l'ergonomie des services. 

Pour conclure, le staking varie d’une blockchain à une autre. Toutefois, certains fondements de base restent communs aux différentes implémentations. Tout d’abord, il faut préciser que le staking ne peut être pratiqué que pour des coins compatibles avec cette démarche. 

Et, si vous n’avez pas l’intention de faire du trading journalier, c’est donc une excellente solution et vous profiterez ainsi à la fois des intérêts, mais également de l’évolution du cours de votre actif sur le long terme.

Post Author: