L’essentiel à savoir sur la nicotine

De nos jours, la santé s'avère être une priorité pour tous afin d'assurer son bien-être. Négliger sa santé pourrait conduire à des maladies graves ou même à la mort qui pourrait s'en suivre. Le tabac, aujourd'hui, est consommé par de nombreuses personnes malgré le fait qu'elle est interdite. Qu'est-ce que la nicotine, où la retrouver et qu'elles sont ses conséquences sur la vie humaine. À travers, cet article, découvrez l’essentiel à savoir sur la nicotine.

Qu’entendez-vous par nicotine

La nicotine se définit comme étant un alcaloïde contenu dans le tabac et qui stimule la sécrétion d'adrénaline. Pour plus d'informations sur l'article, visitez ici. Issue généralement du végétal de tabac encore appelé Nicotiana tabacum, elle agit comme psychotrope dès l'inhalation de sa fumée. Sa molécule est la principale responsable de l'assujettissement au tabac. Agissant sur le cerveau principalement au niveau des nerfs, elle déclenche ce qu'on appelle l'asservissement chez l'être humain. Se présentant comme un isomère, elle possède pour formule : C10H14N2. La nicotine est présente dans les végétaux issus directement de la famille des solanacées dont leurs feuillages adhèrent des constituants d'ordre acaricides et insecticides due à leur caractère neurotoxique. On la retrouve également dans : l'aubergine, la tomate, la pomme de terre, le chou-fleur, dans certaines fougères comme Lycopodiella cernua et dans bien d'autres espèces végétales.

Les dangers de la nicotine

L'effet stimulant de la nicotine sur le corps humain présente de lourds dangers sur la santé de l'homme. Ses conséquences étant nocives : la nicotine engendre une montée de la pression et la fréquence du rythme cardiaque, elle conduit à une montée drastique d'adrénaline et diminue l'appétit. Ses effets conduisent également à un changement radical de la mémoire et de la concentration et peuvent engendrer le cancer. Toutefois, il convient de noter que la molécule de la nicotine n'est pas une menace pour l'homme, c'est sa consommation sous forme de fumée qui représente un vrai danger.

Auteur de l’article :