L'important à savoir sur le livret A et sa revalorisation

Faire des épargnes est devenu le souci de chaque personne pour s'assurer un meilleur avenir. Certaines épargnes sont réglementées par l'État que ce soit au niveau du rendement ou des conditions. Le livret A en fait partie. Grâce à ce livret, la constitution de l'épargne est sans frais. L'article que voici vous présente l'importance du livret A et sa revalorisation. 

Les nouveaux changements survenus

Étant une épargne sécurisée, le livret A est un placement apprécié par beaucoup de personnes. Il n'y a pas de prélèvement social et il est défiscalisé. Il est important de savoir que le livret A dispose d'un plafond pour chaque type d'épargne. Vous pourrez lire les derniers changements survenus dans la suite de cet article. En effet, les revalorisations survenues ne sont pas seulement au niveau du livret A, mais également au niveau des taux. Désormais, le LLDS augmente à 2 % et le LEP a 4,6 %. Vous devez savoir que le livret d'épargne populaire n'est pas à la portée de tous et a un plafond de 7 700 euros. Étant donné que le salaire minimum a subi une augmentation de 2,1 % alors l'épargne SMIC passe à 1 329,66 euros. Vous devez aussi savoir qu'à cause de la loi sur le pouvoir d'achat, tous les services sociaux et les pensions de retraite augmenteront de 4 %. Ce dernier concerne les bourses d'étudiants, les allocations familiales et l'allocation adulte handicapées selon chaque critère. La revalorisation a été faite aussi au niveau des allocations de rentrée et passe désormais à 4 %. Il est important de notifier que ce dernier sera attribué grâce au total du montant du revenu ménage.

La hausse du pouvoir d'achat demeurera inférieure à l'inflation

Bien qu'il soit revalorisé, le pouvoir d'achat virtuel perdra environ 4 % pour les détenteurs du livret A. En effet, les mesures prises pour l'inflation n'auront pas une grande valeur. Étant donné que vous auriez pu perdre 5,6 % de votre capital à cause de l'inflation, grâce à la revalorisation, vous pourrez en perdre moins. De plus, grâce à l'augmentation du taux du livret A, vous pourrez bénéficier d'une augmentation de capital même s'il y a inflation. Si vous atteignez le plafond du livret A alors le reste sera versé sur votre assurance-vie.