On entend souvent parler de mutuelle et d’assurance. Même si ces deux instruments se ressemblent dans leur fonctionnement, il n’en reste pas moins qu’ils sont différents. Si la question de connaître cette différence entre eux vous est déjà venue en tête, alors lisez l’article.
Différence entre mutuelle et assurance
Une assurance est un contrat dans lequel une partie (l'assureur) s'engage à réaliser une prestation au profit d'une autre partie (l'assuré) lors de la survenance d'un risque et moyennant le paiement d'une cotisation ou d'une prime. Apprenez plus sur les assurances en cliquant ici.
Une mutuelle quant à elle poursuit un but non lucratif travaillant dans l'intérêt de ses membres, moyennant le versement d'une cotisation, à des actions de prévoyance, de solidarité et d'entraide.
La grosse différence entre ces deux outils est que l’assurance est payante et la mutuelle non. La mutuelle fonctionne sur un principe d’autogestion tandis que l’assurance est entièrement gérée par les sociétés et engendre un certain nombre de frais lors de la souscription.
Faut-il préférer l’un par rapport à l’autre ?
Si la mutuelle santé peut sembler plus avantageuse que l’assurance, il est important de savoir qu’elle n’est vraiment efficace que si elle fonctionne en complément à l’assurance.
En effet, l’assurance couvre certes une partie des frais engagés lors de la survenue des événements qu’elle prend en charge, il n’en reste pas moins que le restant reste à la charge de l’assuré. Par conséquent, l’assuré peut dépenser des sommes considérables dans certains cas. Encore plus dans les cas de maladie chroniques par exemple que l’assurance ne couvre pas. C’est dans ces cas que la mutuelle agit en complément de l’assurance en prenant en charge la majeure partie du reste que l’assurance ne prend pas en charge et autres (maladies chroniques, soins d’ostéopathies et d’autres médecines douces).
Pour les employés, il est possible selon l’employeur, de bénéficier d’une aide au financement de votre mutuelle.