La location d’une maison ou d’un appartement, oui c’est bien beau, mais le faire à plusieurs, ça l’est encore plus. Il faut savoir que dans les pays anglo-saxons, la colocation est très développée, cependant, en France et surtout dans des villes telles que Paris ou encore Rennes, elle devient un mode de vie relativement courant. Depuis bien des années maintenant, les étudiants l’ont parfaitement adopté et de plus en plus y portent un certain intérêt.
La colocation, qu’est-ce que c’est ?
Être en colocation, c’est le fait de partager son logement avec une ou plusieurs autres personnes. Idem pour les frais et le coût. Chacune des personnes habitant dans le logement paie au propriétaire ou bailleur sa part de dépôt de garantie ainsi que celle du loyer. Il revient ensuite aux colocataires de partager entre eux les coûts internes tels que les abonnements d’électricité, l’achat des ustensiles et des mobiliers, l’assurance habitation ainsi que l’accès à internet. Ils sont également tenus de se partager les coûts que pourraient engendrés de probables réparations. Pour une trouver une colocation à Rennes ou encore dans une ville de la France, vous avez plusieurs options qui se proposent à vous et ce sont celles-ci que nous vous présenterons ici.
Comment faire pour trouver un colocataire ?
Rechercher un colocataire, qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme, revient généralement à essayer de trouver un habitat en colocation. Le colocataire peut s’être installé après, en même temps que vous ou avant. Il n’y a donc très souvent pas besoin de chercher. C’est plutôt le futur colocataire qui se chargera de vous trouver. Cependant, il convient toujours de savoir trouver un colocataire.
Passer par le bouche-à-oreille
Pour trouver le compagnon d’appartement adapté, homme comme femme, le bouche-à-oreille est généralement conseillé. Il faudra que vous informiez votre famille, vos amis et vos connaissances que vous recherchez un colocataire. Ce sont les personnes qui vous connaissent bien qui pourront vous trouvez une personne qui répond à vos critères. Il est même possible que vous tombiez sur une personne que vous connaissiez déjà.
En échangeant avec vos proches, vous pourrez établir le profil idéal que vous recherchez. Dans l’univers estudiantin, le nombre de personnes à la recherche d’une colocation est très important. Les choses ne devraient donc pas prendre assez de temps. De nombreux salariés sont également dans la recherche.
Trouver un colocataire à travers les annonces
Dans l’éventualité où le bouche-à-oreille ne serait pas efficace ou si vous n’avez pas établi une certaine affinité avec les différentes options que vous avez eues, il est peut-être alors temps de vous tourner vers les annonces. Sur internet, vous pourrez trouver de nos jours des groupes Facebook ou des sites internet qui publient des annonces de colocation. Vous êtes en mesure d’y déposer la vôtre et mentionné le fait que votre maison soit meublée ou non, etc. Il est également possible de répondre aux différentes demandes et il n’est pas conseillé de répondre à beaucoup. Le plus important, c’est de bien répondre à toutes. Refuser des colocataires potentiels n’a rien d’amusant.